samedi 17 janvier 2015

L'ouïe et les animaux

Le chant des oiseaux... Lors de promenades en forêt, on entend souvent les oiseaux chanter. Ils ont une très jolie voix, qui, on dirait vient tout juste de tomber du ciel (ce n'est pas tout a fait faux, si on y pense bien ; )
On pourrait croire que les oiseaux chantent. Parfois même, on peut s'imaginer qu'il font un concert, ou une dispute, ou bien même une guerre. Vous voudriez sans doute me répondre que : les oiseaux ne font pas de guerre, et je suis d'accord avec vous. Mais dans l'imaginaire, rien n'est impossible !

Les concerts

http://stock.wikimini.org/w/images/3/34/M%C3%A9sange_%C3%A0_t%C3%AAte_noire.jpg
Mésange
Parfois, quand on entend les oiseaux, on croit assister à un concert. Les rouges gorges chantent paisiblement, tandis que la pie veut tout faire pour induire les oiseaux en erreur fureur. Ou parfois, les moineaux et les mésanges chantent en opéra, ou plutôt en opérette, car leur chant est joyeux, et il réjouit.

Dispute-Guerre

Quand 2 oiseaux on l'air de se disputer, cela veut dire qu'ils chantent à plusieurs, avec violence. C'est souvent le cas des corbeaux. Une fois, quand j'étais en promenade, j'ai entendus beaucoup d'oiseaux (dans la catégorie corbeau) qui criait avec fureur. Sa faisait mal aux oreilles. On aurait dit que 2 clans de corbeaux se disputaient pour savoir qui prendrait xxx nourriture.

Le chant "céleste"

Il doit surement ressembler à un concert, sauf qu'il serait plus céleste, plus matinal. On aurait envie de s'allonger dans l'herbe et de l'écouter à l'infini, sans rien faire d'autre. Ce chant, on pourrait dire qu'il fait partie de la "magie des oiseaux", car il est extrêmement agréable à entendre. 

Maintenant, vous saurez ce que c'est d'écouter. C'est un premier point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire