jeudi 19 mars 2015

Éclipse solaire du 20 mars 2015 !!! (ou oculation)

Le 20 mars (c'est à dire demain) aura lieu une oculation (courament appellée éclipse solaire). Voici quelque conseils pour le "déroulement" de cette éclipse partielle solaire (pour les pays européens).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1c/Solar_eclipse_1999_4_NR.jpg
L'éclipse totale de 1999


Comment regarder cette oculation ?

Et bien, premièrement, pas à l'oeil nu. Regarder une éclipse solaire sans protection est presque du suicide ! (j'éspère que vous le savez !). Enfin, pour vos yeux.
Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs solutions :
  •  Les lunettes spécial éclipse, probablement les plus pratiques et les plus efficaces, mais... je suis allé à plusieurs magasins suceptibles d'en posséder... tous m'ont répondu : Rupture de stock... 
  • Les verres pour la soudure (généralement dans les casques de soudure) : ce sont des verres très foncés qui laisse passer uniquement la lumière, et encore que très peu (ex : quand on regarde les lampes, on a l'impression que ce sont des petits fils fluos). Cependant, ils sont une très bonne alternative. Anecdote ? Je suis allée au magasin de bricolage, et le rayon "jeu de verres de soudure" était complètement vide ! -_-
  • La boite à éclipse est une boite qui reflète le soleil sur un morceau de carton. C'est bien pensé...
À part cela, sachez que regarder une éclipse à l'oeil nu quelques secondes peut s'avérer très dangereux, mais quand on ne reste pas à révasser, je ne croit pas que sa ait d'effet (parfois, je voit le soleil sans le vouloir quand je tourne la tête, pourtant je n'ai pas de problèmes visuels à cause de ça !). Mais je déconseille avec la plus grande force du monde cette option ! Ne jouez pas avec la vision, vous en serez profondément blessés ! Certaines personnes voit constamment un croissant de soleil pour avoir regardé une éclipse partielle à l'oeil nu. Et c'est vrai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire