vendredi 13 mars 2015

Les 5 sens… tout les 5

Je pense qu'il est essentiel d'évoquer ce point sur mon blog. La forêt serait bien moins de  valeur si on ne la voyait pas… mais… si on y réfléchit : si on ne voit pas, on est triste de ne pas voir. Mais quand on voit, on ne sait pas apprécier ce beau cadeau. Il en est de même pour l'ouïe, l'odorat, le toucher et le gout. Je suis sur que, derrière votre écran, vous vous demandez pourquoi le gout est si important dans la forêt : qui peut savourer des mures sans avoir le gout ? C'est pour cela que la forêt, et les 5 sens, ont tant de points commun. C'est très bizarre, mais, c'est comme sa…

Maintenant, revenons à l'importance des 5 sens. Imaginez, que vous êtes aveugle, ou sourd. Vous vous direz surement : "Comment ai-je pus être aussi fou pour ne pas savourer cette faculté ?" Et je ne peux alors vous dire qu'une chose : Vous avez eu raison…

Pour savourez pleinement de ses 5 sens, prenons l'exemple du bambou. Cette plante, qui a l'air si simple, peut être très intéressante :

    Afficher l'image d'origine
  • L'odorat : Bon, d'accord… rien de particulier
  • La vue : N'est ce pas joli toutes ces tiges jaunes, parsemés de petites feuilles vertes ?
  • Le toucher : Un peu rugueux pour les feuilles, lisse (du moins) pour la tige
  • L'ouïe : Je n'ai jamais entendu les feuilles de bambou dans le vent, donc après… je ne sais pas trop…
  • Le gout : Sa ne risque pas d'être très bon, mais après… si les pousses de bambou sont mangeables et que les pandas raffolent de cet arbre, ça ne doit pas venir des potd'échappements de la ville à coté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire