jeudi 14 mai 2015

L'urbanisation... un rêve que personne ne souhaite voir...

 Afficher l'image d'origine
Pourtant, l'urbanisation est bien là : Les zones boisés sont de plus en plus nombreuses à avoir la carte "Permis de construire". Mais, personne ne pense à créer un "Permis de déforestation". Et personne ne pense à protéger la faune et la flore de nos contrées, personne ne pense que, un jour, tout ces permis
de construire finiront par nuire à la planète.

Et oui, il faut prendre conscience : les animaux (à part ceux de compagnie), ils ne vivent pas en Afrique, il vivent aussi chez nous ! Et pourtant, on dit plus souvent : Nous allons au zoo, c'est tellement beau, toute cette diversité d'animaux ! que Nous allons dans la forêt, c'est si magnifique, toute cette diversité d'animaux ! Ou encore, lorsque l'on pose la question : Si tu veux voir des animaux, où vas tu ? Tout le monde vous répètera au zoo. Alors que l'on peut juste faire une mini balade en forêt, et on entendra déjà plusieurs sortes d'oiseaux, et en plus, c'est gratuit.

Qu'est ce qui change, entre voir un animal exotique et un animal de nos contrées ? Par dessus le marché, on est plus surpris de voir un lapin quand on va en voiture que quand on voit un lion au zoo.
Malheureusement, de nos jours, la faune et la flore disparaissent à une vitesse qui donne mal au cœur. Voici une traduction d'un proverbe indien bien vrai :

Une fois que le dernier arbre fut coupé
Une fois que la dernière rivière fut empoisonnée
Une fois que le dernier poisson fut pêché
C'est seulement à ce moment là
Que vous vous rendrez compte
Que l'argent
Ne peut être mangé


J’espère que maintenant, vous comprenez...

2 commentaires: